Compétences visées
Enrichir l’argumentation de ses projets de création, structurer ses présentations de manière efficace, s'initier à la prise de parole en public et à la mise en récit de son argumentaire.
Objectifs
- Construire ses fondations
- Structurer sa présentation
- Mettre en scène sa proposition
- Préparer sa prise de parole en public
- Gérer le feedback et transcender sa présentation
Public concerné
Tous les professionnels de la création, du design, de la communication et du marketing sont concernés.
Prérequis
Aucun.
Programme
Construire ses fondations
- Appréhender quelques clés rhétoriques
- Préparer son intervention en amont (public / message essentiel)
- Bâtir son ethos (attitudes, habitudes, convictions et valeurs)
- Investir et s'emparer de son processus créatif (exploration, connexion…)
Structurer sa présentation
- Découvrir les fondamentaux du storytelling : anatomie, structure, personnages…
- Exploiter la structure « AIDA » : capter l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir, faire un appel à l’Action
Mettre en scène sa proposition
- Créer son support de présentation (cohérence, rythme, temps forts) sur un logiciel de préAO (PowerPoint, Google Slides, Keynote, Canva…)
- Déployer son univers (charte, métaphore narrative...)
- Mettre en situation (prototype, montage photo…)
Préparer sa prise de parole
- Travailler sa voix
- Prendre conscience de sa posture
- S'appuyer sur son souffle
Transcender ses présentations
- Identifier les caractéristiques d'une présentation réussie
- Découvrir le « Point Scher »
- Gérer et exploiter le feedback client
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Designer, auteur, consultant / spécialiste en creative thinking et en storytelling avec plus de 5 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- 1 exemplaire du livre « La voie du créatif »
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo, exercices en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran
- 1 smartphone pour les exercices de prise de parole
Modalités en distanciel
Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situations et la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)







