Naissance d’un catalogue d’exposition par Élodie Palumbo
Élodie Palumbo a été sollicitée par In Fine éditions d’art pour réaliser le catalogue d’exposition publié à l’occasion de la rétrospective de l’œuvre de Chéri Samba au Musée Maillol*. Elle nous explique ici son cheminement.
Pour les commandes de ce type, il est primordial de prendre en considération les différentes parties prenantes et tous les vecteurs de création inhérents au projet. Même s’ils sont traités par des prestataires différents, la scénographie, le catalogue et les supports de communication doivent s’inscrire dans une évidente cohérence graphique.
Avant toute chose, il m’ a fallu m’imprégner de l’œuvre de Chéri Samba. Elle est engagée et percutante. La majestuosité de ses tableaux, la puissance des couleurs et la présence d’éléments textuels sont des marqueurs forts qui ont guidé la direction artistique de cet ouvrage.
Le format, le travail de fabrication et le soin que j’ai apporté pour traiter la lisibilité résonnent avec l’univers de l’artiste.
Pour la couverture, avec le tableau J’aime la couleur en majesté, j’ai repris le principe graphique développé dans l’affiche et les supports de communication**.
Pour la fabrication, nous avons fait le choix d’un vernis pailleté qui permet un effet miroir entre le catalogue et cette peinture, en acrylique et paillettes sur toile, emblématique de Chéri Samba.
Parce que l’objet imprimé prolonge la scénographie de l’exposition, chaque partie rappelle la couleur de la salle dédiée. On s’immerge dans ces ouvertures avec un tableau phare et un texte introductif avant de découvrir les autres œuvres accrochées. Sous les tableaux, le texte présent sur la toile est reporté avec sa traduction en capitales pour lui faire écho directement.
Enfin, la mise en pages, sur deux colonnes, permet une fluidité de lecture rythmée par l’utilisation des citations. Pour la typographie, je me suis inspirée de l’univers de Chéri Samba en privilégiant des polices de titrages fortes sans empattement et, pour la couleur, j’ai trouvé un juste équilibre entre l’utilisation d’aplats et le spectre des œuvres présentées.
Pour cette typologie de projets, les choix graphiques s’assimilent à la création d’un écrin qui va sublimer le travail de l’artiste et permettre de mettre en lumière ses codes et son univers.
* Cette exposition est produite par Tempora et conçue en étroite collaboration avec la collection Jean Pigozzi et le Musée Maillol.
** Affiche et supports de communication réalisés par Tempora
Chez Swash, Élodie assure la formation « Composition et design graphique : les fondamentaux ». Elle est également l’auteur du livre « Le design graphique » aux éditions Pyramyd.
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
À lire sur notre blog
Nîmes s’illustre : le débrief
La newsletter de Swash
Nous vous recommandons ces formations
Composition et design graphique : les fondamentaux
3 jours
|
21 heures
Le pouvoir des couleurs
2 jours
|
14 heures
Pratiques typographiques
2 jours
|
14 heures