Perfectionnement

Figma : gagner en efficacité


Variables, composants complexes, collaboration avec les développeurs… Se perfectionner à Figma pour enrichir ses prototypes et accroître sa productivité
2 jours / 14 heures
Prix : 1 600 € HT
Réf. : W08

Compétences visées

Créer des prototypes avancés grâce à une utilisation experte des variables et des modes. Optimiser le hand off avec le dev mode.

Objectifs

  • Réviser les fonctions essentielles
  • Découvrir les variables
  • Créer des composants complexes
  • Prototyper avec les variables
  • Collaborer avec les développeurs

Public concerné

Cette formation s’adresse aux UI / UX / PM / PO / product designers.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir suivi la formation “Figma : réussir sa prise en main” ou justifier de compétences équivalentes (interface maîtrisée, auto-layout, propriétés de composants et variants).

Programme

Réviser les fonctions essentielles

  • Rappeler les spécificités de Figma
  • Rappeler l’intérêt de l’Atomic Design
  • Anticiper la conception en auto-layout
  • Rappeler le bon usage des librairies
Exercice : créer un composant "card" en auto-layout

Découvrir les variables

  • Identifier les différents types de variables et leurs utilisation
  • Différencier les styles et les variables
  • Organiser ses collections en fonction de ses besoin de production
  • Reconnaître les différents niveaux de variables (roots, semantics…)
  • Manipuler les collections de variables et les modes
  • Créer des variables de couleurs pour son interface
  • Gérer le responsive avec les variables de type “number”
  • Paramétrer ses sections pour les modes
Exercice : créer un design light et dark responsive avec les variables et les modes

Créer des composants complexes

  • Réviser les variants et leurs propriétés
  • Comprendre les composants nested
  • Utiliser la fonctionnalité « create multiple components »
  • Éditer plusieurs composants en même temps
  • Fusionner des composants
  • Renommer les propriétés de composants
Exercice : créer un composant, avec de nombreux variants, entièrement éditable depuis les propriétés

Prototyper avec les variables

  • Organiser les modes et collections pour le prototypage
  • Identifier les opérateurs pour le prototypage conditionnel
  • Découvrir les variables de types boolean
  • Lier les variables textes (string) aux variants
  • Manipuler l’interface avec l’opérateur « Set variable »
  • Comprendre les bases des conditions et les opérations
  • Créer des conditions pour le prototypage
  • Penser ses prototypes avec les variables
Exercice : créer un prototype en utilisant les variables et les conditions

Livrer aux développeurs et gérer la documentation

  • Présenter son travail avec les modes et les sections
  • Anticiper la stack technique du projet
  • Organiser son travail pour le dev mode
  • Préparer ses variables pour les développeurs
  • Évaluer les enjeux d’un design system
  • Gérer le Hand-off avec des solutions tierces (Zeroheight, Storybook…)
  • Analyser la structure d’une documentation efficace
  • Évaluer le potentiel des API Figma
Exercice : partage d’expériences et discussions sur la mise en œuvre d’un plan d’action

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Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
4.5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Product Designer avec plus de 3 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement ❯ 2 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de Figma, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins 
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra
    • de l'application Figma

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 11 juin 2025