Objectifs
- Analyser les spécificités et la singularité de sa production artistique
- Mettre en mots son univers visuel pour créer un storytelling impactant
- Cerner ses prospects pour adapter son portfolio
- Identifier les supports de communication les plus adaptés à son univers
- Rationaliser ses actions de communication et de prospection
Programme
Analyser les spécificités et la singularité de sa production artistique
- Dresser un panorama des tendances graphiques (illustration / presse / édition)
- Se situer dans ce panorama
- Identifier son positionnement / ses axes d’évolution artistique pour affirmer sa singularité
- Détecter les champs d'expression potentiellement rémunérateurs
Mettre en mots son univers visuel pour créer un storytelling impactant
- Lister des mots clés pour décrire son travail, son univers, sa personnalité
- De la biographie à l’interview : mettre le storytelling au service de sa communication
- Structurer un « tone of voice » en adéquation avec son territoire graphique
Cerner ses prospects pour adapter son portfolio
- Discuter de son marché et des acteurs qui le composent
- Distinguer les champs d'application de son univers graphique et les mettre en perspective par rapport à ses envies personnelles.
- Analyser ses productions et les classer par secteurs / types de prospects
- Réorganiser son portfolio selon les prospects ciblés
Identifier les supports de communication les plus adaptés à son univers
- Identifier les principaux canaux de communication (réseaux sociaux, newsletter, supports papier, prospection ciblée…)
- Comparer, selon son public et ses cibles, leurs atouts et leurs inconvénients
- Identifier des contenus éditoriaux cohérents et inspirants
- Évaluer, selon ses forces et ses faiblesses, les canaux les plus pertinents pour améliorer sa visibilité
Rationaliser ses actions de communication et de prospection
- Anticiper les besoins et les contraintes de vos prospects afin d’adapter sa communication
- Mesurer le temps nécessaire à ces actions… Et s’y tenir
- Examiner, selon les médias, les contenus qui provoquent de l’engagement
- Décliner ses contenus sur différents médias
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Fondatrice d'une agence artistique, spécialisée en illustration, avec 3 ans d'expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash
Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !
Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.
Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix) fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 1 jour en classe virtuelle❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + active : exposés théoriques, contextualisation, brainstorming, mise en situation, exercices en solo et-ou en groupe, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classes virtuelles créées par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra