Expertise

Substance 3D Designer


S’initier à la création de matériaux à l’aide de l’outil nodal pour les appliquer dans Substance 3D Painter
2 jours / 14 heures
Prix : 1 300 € HT
Réf. : V07

Compétences visées

Concevoir des textures procédurales pour enrichir les matériaux utilisés dans Substance 3D Painter.

Objectifs

  • Identifier le rôle de Substance 3D Designer 
  • Créer un package avec Substance 3D Designer
  • Exploiter le potentiel de Substance 3D Designer

Public concerné

Cette formation s'adresse aux graphistes 3D.

Prérequis

Il est nécessaire d’être autonome dans Substance 3D Painter pour suivre cette formation.

Programme

Identifier le rôle de Substance 3D Designer

  • Définir la composition d’un matériau
  • Décomposer l’approche PBR (Physically-Based Rendering)
  • Identifier la structure d’un graphe et son type (MDL, Metallic, Blinn…)
  • Distinguer plusieurs exemples de graphes
→ Analyse de projets
 et études de cas 

Créer un package avec Substance 3D Designer

  • Se repérer dans l’interface et naviguer dans les espaces de travail
  • Créer et paramétrer un graphe
  • Distinguer le rôle des entrées et sorties
  • Utiliser les nœuds basiques
  • Intégrer des générateurs, des fonctions et des filtres
  • Finaliser un graphe simple
  • Exporter et tester un package dans Substance 3D Painter
→ Exercices : créer plusieurs graphes de types différents (metallic, Specular, Blinn…) et exporter le package

Exploiter le potentiel de Substance 3D Designer

  • Identifier l’intérêt d’un matériau MDL (Material Definition Language)
  • Distinguer la pertinence des différents modèles de graphe
  • Créer un graphe en utilisant les nœuds FX-Map
  • Parcourir les filtres de matériaux
  • Modifier un matériau PBR
  • Développer l’utilisation des nœuds atomiques
  • Expérimenter les nœuds dédiés au maillage adaptatif (Substance 3D Painter)
  • Analyser les notions BSDF et Scan
  • Déterminer les sorties du graphe
  • Exporter un package
→ Exercices : construire plusieurs graphes élaborés et exporter les packages

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Profil de l’intervenant

Graphiste 3D avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiel continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Substance 3D Collection dans sa dernière version, fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Pour des raisons techniques et pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 14 février 2024