La boîte à outils de l’apprenti podcasteur


S’initier à la conception et la création de podcasts (internes ou externes) avec des outils simples et gratuits
2 jours / 14 heures
Prix : 1 400 € HT
Réf. : V13

Compétences visées

Stratégie éditoriale, enregistrement, montage et promotion : expérimenter toutes les étapes nécessaires à la création et la diffusion d’un podcast.

Objectifs

  • Concevoir un podcast
  • Préparer un podcast
  • Gérer son matériel pour enregistrer, monter et mixer
  • Lancer et promouvoir son podcast

Public concerné

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et à tous les professionnels des univers de la communication et du marketing.

Prérequis

Il est nécessaire d’être un auditeur régulier de podcasts, et d’avoir déjà réfléchi à un projet de création pour suivre cette formation.

Programme

Concevoir un podcast

  • Comprendre et analyser l’essor du podcast
  • Différencier le podcast en streaming du podcast natif
  • Décrypter les différents formats de podcast (interviews…)
  • Identifier l’intérêt de créer un podcast interne 
  • Appréhender la structure de la narration
→  Études de cas : analyse de différents podcasts

Préparer un podcast 

  • Identifier les grandes étapes : de la scénarisation au rubricage
  • Déterminer la gouvernance de réalisation : comité de rédaction, planning…
  • Angler son podcast
  • Choisir un titre, une base line et un visuel pertinent
  • Rédiger un script, des intro et outro selon la nature du podcast (interview, chronique…)
→  Exercice : réaliser le mapping d’une gouvernance interne de production 

Gérer son matériel pour enregistrer, monter et mixer

  • Identifier le bon matériel en fonction de ses besoins
  • Organiser ses prises de son
  • Travailler sa voix
  • Découvrir les techniques d’interview
  • Expérimenter les outils de montage
→  Exercice : enregistrement et montage d’un épisode 0

Lancer et promouvoir son podcast 

  • Définir une stratégie de communication pour le podcast
  • Découvrir les différents business model pour monétiser son podcast
  • Communiquer sur les bons canaux pour développer la visibilité du podcast
→  Exercice : préparer le plan de lancement d’un podcast 

Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?

Découvrez nos conditions préférentielles

Profil de l’intervenant

Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Image

Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !

Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 2 jours présentiels continus Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Important : idéalement, chaque apprenant participe à la formation avec son smartphone

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 21 février 2024