Swash

Découvrez notre premier catalogue magazine

Par Jean loup Fusz, publié le 25 novembre 2022
Mis à jour le 24 mars 2023, à 15h08

Ceci est un catalogue ! Non c’est un magazine… Swash N°1

Cet objet graphique non identifié, à périodicité variable, nous est apparu comme le meilleur moyen de vous présenter notre univers. Nous sommes allés à la rencontre de notre communauté – intervenants ou partenaires – pour les interroger sur la place et les compétences que doit cultiver un designer graphique pour se singulariser.

Quoi de plus provocant pour nourrir ces interrogations que d’utiliser une couverture générée par un programme d’intelligence artificielle ? Ces outils de conversion texte-image, tels Midjourney ou Dall-E pour les plus connus, ont enflammé les débats en 2022. Épiphénomène ou mort annoncée du graphisme… et des graphistes ? Ni l’un, ni l’autre, ce serait trop simple…

Alors oui, les logiciels n’ont jamais été aussi nombreux et simples à prendre en main. Certes, tout le monde semble pouvoir produire des images, réaliser des vidéos ou créer des sites. Mais sans des connaissances en histoire de l’art, une formation sur les règles de composition, la symbolique des couleurs, le design d’interface ou l’expérience utilisateur, comment initier une démarche créative qui fait sens ? Le designer graphique doit, plus que jamais, s’affirmer comme un créateur de valeur.s et toujours refuser cette standardisation qui fait que de si nombreux logos, sites ou interfaces se ressemblent tant.

Qu’il soit indépendant, maquettiste dans un groupe de presse, DA en agence, graphiste dans une collectivité ou head of design dans un grand compte, seul un designer graphique sûr de ses choix, et de ses compétences, pourra s’imposer comme l’interlocuteur légitime de ses « clients » internes ou externes.

En attendant Swash N°2, qui sera peut-être devenu un catalogue, n’oubliez pas de cultiver vos compétences créatives !

Marianne Huot
Loïc Marteau
Jean loup Fusz

Partager :

Laisser un commentaire

Image

Découvrez Swash #2, notre nouveau magazine !

Retours d'expérience, interviews et nouvelles formations à découvrir : 40 pages pour explorer notre univers.

La newsletter de Swash

Tous les mois nous envoyons une sélection d'articles, nos inspirations et nos envies de sortie. Si vous souhaitez être tenu au courant de notre actualité, il suffit de vous inscrire juste ici !