Compétences visées
Préparer ses fichiers InDesign et générer des PDF optimisés pour l’audiodescription
Objectifs
- Préparer ses images (Adobe Bridge)
- Mettre en pages son document dans InDesign en prévision de l’export PDF
- Gérer, contrôler et tester l’accessibilité dans Acrobat Pro
Public concerné
Maquettistes, graphistes, opérateurs PAO et toutes les personnes devant créer des PDF conformes.
Prérequis
Il est nécessaire d’être autonome dans InDesign (interface maîtrisée, format, calques, saisie et enrichissement de texte, styles…) pour suivre cette formation.
Programme
Rappeler le contexte légal (normes et référentiels en vigueur)
- WCAG, EN 301 549, PDF/UA (ISO 14289), RGAA… Se repérer
- Identifier les obligations associées au cadre légal
Préparer ses images (Adobe Bridge)
- Vérifier les métadonnées incorporées aux imports à l’aide d’Adobe Bridge
- Compléter les champs utilisés par les textes de substitutions (audio-description)
Mettre en pages son document dans InDesign en prévision de l’export PDF
- Importer correctement les images taguées dans InDesign
- Associer les textes de remplacement, ajouter des textes alternatifs
- Identifier les titres et leur niveau hiérarchique à l’aide des styles de paragraphe
- Nommer correctement les styles de paragraphes en fonction de l’ordre de lecture souhaité
- Créer une table des matières interactive
- Éviter les pièges : styles de caractères, calques, textes scannés ou vectorisés
- Adapter des règles orthotypographiques : accents, abréviations, polices, corps, interlignages, gouttières, césures, contenus à cheval sur deux pages, écarts de contraste, couleurs…
- Enrichir le document de métadonnées supplémentaires : signets, titre du document, entête de tableau
- Exporter au format PDF avec les bons paramètres : balises et structures, affichage par défaut, langue principale
Gérer, contrôler et tester l’accessibilité dans Acrobat Pro
- Examiner l’interface et les espaces de travail « accessibilité »
- Différencier les types d’objets : texte et niveaux de lecture, illustration, tableaux et cellules, graphiques…
- Vérifier le balisage à l’aide du panneau « ordre de lecture »
- Réordonner ou recréer les balises si nécessaire
- Ajouter ou modifier les signets
- Vérifier l’accessibilité et modifier les textes de remplacement si nécessaire
- Analyser et prendre en compte (ou non) un rapport de contrôle
- Évaluer les limites vis-à-vis des documents complexes (calques, tableaux, graphiques)
- Produire un document aux normes ISO PDF/UA
Nos prochaines sessions
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Évaluation
a été évaluée par les apprenants à
début 2023
Profil de l’intervenant
Consultant en industrie graphique, expert PDF, avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Abonnement de 3 mois à tuto.com
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 jour présentiel ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Quiz de positionnement ❯ 1 classe virtuelle ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins (sur Google Meet)
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d’une licence Adobe CC (au minimum InDesign, Illustrator, Photoshop et Acrobat Pro pour cette session)
- d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation de quiz et d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






