LinkedIn : s’approprier les codes de la plateforme pour y développer sa visibilité


Décrypter l’écosystème LinkedIn pour valoriser son image et / ou celle de son entreprise
1 jour / 7 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M10

Compétences visées

(Re)travailler son profil, et/ou celui de son entreprise, pour enrichir son réseau. Différencier et utiliser pleinement les fonctionnalités de la plateforme pour bâtir une stratégie de contenus pertinente.

Objectifs

  • Construire sa marque professionnelle
  • Bâtir sa stratégie de visibilité et de réseau
  • Créer du contenu expert et engageant
  • Déployer et mesurer ses actions (prospection & influence)

Public concerné

Cette formation s’adresse aux entrepreneurs et à tous les professionnels des univers de la communication et du marketing.

Prérequis

Avoir déjà un profil LinkedIn et/ou être en charge de la page Entreprise de sa société.

Programme

Construire sa marque professionnelle

  • Appréhender les bonnes pratiques d'un profil et d'une page d'entreprise qui convertissent
  • Définir sa marque personnelle (Personal Branding)
  • Sélectionner et intégrer des mots-clés stratégiques pour optimiser sa visibilité (SEO LinkedIn)
  • Organiser et gérer son compte (contacts, confidentialité, mode créateur...)
→ Exercice : analyse de plusieurs profils et pages d’entreprises pour réécrire les éléments clés de son propre profil

Bâtir sa stratégie de visibilité et de réseau

  • Définir les objectifs (SMART) de sa stratégie LinkedIn
  • Cartographier son écosystème pour mettre en place une veille stratégique
  • Évaluer la pertinence d'un abonnement Premium
  • Maîtriser les codes de la prise de contact et de la gestion des invitations pour un réseau qualifié
  • Différencier l’utilisation et les opportunités sur mobile et sur desktop
→ Exercice : définir son « client » idéal, puis rédaction d’une séquence de 3 messages de prise de contacts non-commerciaux

Créer du contenu expert et engageant

  • Se familiariser avec le fonctionnement de l’algorithme pour optimiser la distribution des contenus
  • Appliquer les techniques de copywriting pour capter l'attention dès les premières lignes (le « Hook »)
  • Différencier les différents formats : post, vidéo native, article, carrousel, sondage, newsletter... et savoir quand les utiliser
  • Développer une présence par le commentaire stratégique pour gagner en visibilité et construire des relations
  • Établir un calendrier éditorial simple pour créer de la valeur avec régularité (fréquence, typologie, recyclage...)
→ Exercice : choisir un sujet d'expertise et le décliner en 3 formats

Déployer et mesurer ses actions (prospection & influence)

  • Structurer et animer un programme d'« employee advocacy » pour démultiplier la portée de l'entreprise
  • Construire un tunnel de prospection « douce » (Social Selling) basé sur la confiance et la valeur
  • Intégrer les fondamentaux de la publicité (LinkedIn Ads) : quand et pourquoi l'utiliser (ciblage, formats, budget)
  • Analyser ses retombées à l'aide de statistiques pertinentes (KPIs) pour mesurer le retour sur investissement (ROI) de ses actions
→ Exercice : bâtir un plan d'action à 90 jours (contenus, KPIs, …)

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Évaluation

L'atteinte des objectifs
a été évaluée par les apprenants à
4.5
/5
Moyenne des résultats obtenus depuis
début 2023

Profil de l’intervenant

Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Ressources

  • Supports de cours dématérialisés
  • Abonnement de 3 mois à tuto.com
  • Accès illimité par mail à la hotline Swash
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 classe virtuelle d'1 journée Évaluation des acquis

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés

Moyens techniques :

  • Classe virtuelle créée par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
    • d’un micro et d’une caméra

Méthodes d'évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 21 octobre 2025