Panorama des réseaux sociaux


Maîtriser les exigences des principaux réseaux sociaux pour les exploiter efficacement dans une stratégie de communication numérique
1 jour / 8 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M01
(7 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Différencier les opportunités et contraintes liées à chaque réseau social, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et utiliser les fonctionnalités essentielles pour une utilisation professionnelle.

Objectifs

  • Découvrir les enjeux du Social Media dans le paysage du Marketing Digital
  • Différencier et maîtriser les spécificités de chaque réseau social
  • Analyser et juger la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux

Public concerné

Cette formation est accessible à tous.

Prérequis

Il est nécessaire d'avoir une bonne culture web et d'avoir a minima un compte personnel Facebook et / ou Twitter pour suivre cette formation.

Programme

Découvrir les enjeux du Social Media dans le paysage du Marketing Digital

  • Comprendre et s'approprier le lexique propre à l'activité Social Media
  • Anticiper les marronniers et réagir aux tendances
  • Savoir réagir à un bad buzz sur Twitter
  • Modérer efficacement les commentaires d'utilisateurs sur Facebook
-> Quiz de compréhension et études de cas

Différencier et maîtriser les spécificités de chaque réseau social

  • Appréhender les différences fondamentales entre Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et les réseaux complémentaires
  • Se familiariser avec la notion d'algorithme de distribution des contenus
  • Distinguer les fonctionnalités essentielles pour site e-commerce, une boutique physique, un site éditorial
  • Utiliser les hashtags à bon escient
  • Concevoir une stratégie de contenus utilisant les formats innovants : stories, reels, guides, lives, événements...
-> Exercice : définir un positionnement Social Media selon un brief 

Analyser et juger la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux

  • Identifier les KPI les plus pertinents dans un benchmark concurrentiel
  • Distinguer les fonctionnalités spécifiques exploitées sur chaque canal
  • Identifier la ligne éditoriale et la qualité des publications
  • Estimer le taux d'engagement des publications
  • Identifier les différentes types de pages Facebook existants
-> Exercice : auditer la présence Social Media d'une marque

Profil de l’intervenant

Social Media Strategist / Copywriter avec plus de 5 ans d'expérience en enseignement.

Les + de Swash

Ressources

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étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
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Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

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Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 jour présentiel continu Quiz de connaissances Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix)
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

-> Important : selon leurs habitudes de publication sur les réseaux sociaux, les apprenants sont invités à participer à la formation avec leur smartphone

Modalités en distanciel

Parcours pédagogique :

Quiz de positionnement 1 classe virtuelle continue Quiz de connaissances Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + active : exposés théoriques, démonstrations, mise en pratique, analyse collective, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec :
    • son ordinateur, connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra
    • son smartphone (selon ses habitudes de publication sur les réseaux sociaux)

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des mises en situation et des exercices pratiques
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022