Compétences visées
Opérer des corrections réalistes : détourer, affiner, maquiller, coiffer des modèles dans le respect d’un cahier des charges pré-établi (Annonceurs / Supports / Tendances).
Objectifs
- Rappeler quelques fondamentaux méthodologiques
- Détourer un sujet
- Remodeler un sujet
- Adoucir la peau d'un sujet
- Maquiller un sujet et modifier sa chevelure
- Comparer et tester des effets créatifs
Public concerné
Tous les professionnels de l’image (graphistes, DA, photographes, retoucheurs…).
Prérequis
Avoir suivi la formation « Photoshop : gagner en efficacité » ou justifier de compétences équivalentes (maîtrise des calques de réglages des masques de fusion et des objets dynamiques).
Programme
Rappeler quelques fondamentaux méthodologiques
- Trier et visualiser les photos avec Bridge
- Inventorier et comparer les outils de retouche
- Convertir ses calques en objets dynamiques pour un travail non destructif
- Réviser l'usage des masques de fusion et des calques de réglage
Détourer un sujet
- Isoler facilement des sujets sur un fond
- Définir les bonnes options pour les outils de sélection
- Améliorer et lisser les contours de sélection
- Utiliser le flou pour générer une profondeur de champ
Remodeler un sujet
- Rendre un visage plus souriant
- Simuler des expressions (surprise, colère...) avec les filtres neuronaux (Neural Filters)
- Atténuer des plis de peau et des localisations graisseuses en combinant des filtres
- Harmoniser une silhouette avec le filtre Fluidité
- Ajuster l'attitude d'un sujet avec l'outil Déformation de la marionnette
- Supprimer les plis ou modifier le froissage d'un vêtement en appliquant un repassage virtuel
- Modifier la couleur d‘un vêtement
Adoucir la peau d'un sujet
- Supprimer les brillances et les reflets liés aux éclairages
- Effacer des imperfections (boutons, cicatrices, rougeurs...)
- Atténuer les rides sans dénaturer le sujet
- Enlever ou raviver des taches de rousseur
- Expérimenter la séparation de fréquence pour nettoyer la peau sans perdre la texture
- Lisser automatiquement la peau avec les filtres neuronaux (Neural Filters)
- Intervenir sur les tonalités de peau et le bronzage
Maquiller un sujet et modifier sa chevelure
- Changer la couleur des yeux
- Redessiner les cils pour un effet mascara
- Appliquer un fond de teint virtuel
- Comparer les solutions et partager des astuces pour bien sélectionner les chevelures
- Changer la couleur des cheveux et accentuer leur brillance
- Modifier une coupe et corriger le mouvement d'une chevelure
Comparer et tester des effets créatifs
- Appliquer des filtres pour un rendu « à la manière d'Instagram »
- Utiliser des filtres de granulation pour simuler un effet argentique
- Revisiter un portrait en appliquant un style high key
Artistes / Auteurs affiliés à la maison des artistes ?
Profil de l’intervenant
Graphiste avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.
Ressources
- Supports de cours dématérialisés
- Accès illimité par mail à la hotline Swash

Modalités en présentiel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 jours présentiel continus ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, partage d’expériences, démonstrations, mise en pratique, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), équipé de la suite Adobe CC dans sa dernière version, fourni par nos soins
- Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur
Modalités en distanciel
Parcours pédagogique :
Questionnaire de positionnement ❯ 2 classes virtuelles discontinues (2 x 1 jour) ❯ Évaluation des acquis
Méthode pédagogique :
Expositive + démonstrative : exposés théoriques, partage d’expériences, démonstrations, mise en pratique, travail individuel inter-sessions, feedbacks personnalisés
Moyens techniques :
- Classe virtuelle créée par nos soins
- Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur, connecté à Internet, et équipé :
- d’un micro et d’une caméra
- d’une licence Adobe CC (Photoshop seul suffit pour cette formation)
- d’un double écran (recommandé mais non nécessaire)
Méthodes d'évaluation
- Validation des acquis pendant la formation grâce à la réalisation d’exercices pratiques
- Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
- Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)






