TikTok : s’approprier les codes de la plate-forme pour y développer sa visibilité


S’initier au fonctionnement de Tiktok et envisager une stratégie de positionnement adaptée à son activité
1 jour / 8 heures
Prix : 750 € HT
Réf. : M09
(7 heures collectives + 1 heure de mentorat distanciel)

Compétences visées

Utiliser les principales fonctionnalités de création, de retouche et de montage et évaluer la pertinence d’intégrer TikTok à sa stratégie.

Objectifs

  • Déterminer les raisons du succès de TikTok
  • Identifier les règles de base de TikTok 
  • Expérimenter les fondamentaux de la prise de vues vidéo et du montage sur TikTok
  • Développer une stratégie sur TikTok

Public concerné

Tous les professionnels de la communication et du marketing sont concernés.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir déjà eu un premier contact avec les réseaux sociaux dans un cadre professionnel pour suivre cette formation. 

Programme

Déterminer les raisons du succès de TikTok

  • Contextualiser le boom de TikTok (contexte de pandémie)
  • Comparer l’algorithme de TikTok à ceux des autres plates-formes sociales  
  • Démontrer l’impact de TikTok sur les autres plates-formes sociales et, plus largement, sur nos modes de consommation de contenus
→ Quiz de compréhension

Identifier les règles de base de TikTok 

  • Se familiariser avec l’application mobile et la version Web
  • Découvrir les hashtags viraux et les challenges
  • Décrypter les différents modes de narration sur TikTok
→ Études de cas : Analyser la présence d’entreprises et de comptes individuels sur TikTok 

Expérimenter les fondamentaux de la prise de vues vidéo et du montage sur TikTok

  • Raconter une histoire en 15 secondes, 30 secondes ou 3 minutes
  • Intégrer la règle des 3 secondes
  • Monter et éditer des vidéos simples dans TikTok
→ Exercice : tourner 2 vidéos (15 et 30 secondes) 

Développer une stratégie sur TikTok  

  • Identifier une niche à valeur ajoutée
  • Publier stratégiquement grâce à l’analyse des statistiques
  • Découvrir les formats publicitaires de Tiktok 
→ Exercice : mise en place d’un plan d'action opérationnel

Profil de l’intervenant

Ancien journaliste / Consultant nouveaux médias avec plus de 10 ans d’expérience en animation de formation.

Les + de Swash

Ressources

Image
étapes:
Chaque participant bénéficie de 6 mois d'abonnement à étapes (3 numéros)
Image
Tuto.com
Chaque participant bénéficie de 3 mois d'abonnement à tuto.com

Partager :

Modalités en présentiel

Parcours pédagogique :

Questionnaire de positionnement 1 jour présentiel continu Mentorat distanciel (1 heure en tête à tête avec l'intervenant)

Méthode pédagogique :

Expositive + démonstrative + active : exposés théoriques, démonstrations, études de cas, mise en pratique, exercices, feedbacks personnalisés, mentorat

Moyens techniques :

  • 1 poste par participant (Mac ou PC, selon votre choix), fourni par nos soins
  • Poste de l’intervenant relié à un grand écran ou vidéoprojecteur

Pour le mentorat

  • Classes virtuelles créées par nos soins
  • Chaque apprenant participe à la session avec son ordinateur connecté à Internet et équipé d’un micro et d’une caméra

Modalités en distanciel

Pour des raisons pédagogiques, cette formation est proposée exclusivement en présentiel.

Évaluation

  • Validation des acquis pendant la formation grâce à des quiz et des exercices
  • Suivi d'acquisition des objectifs pédagogiques par l'intervenant
  • Évaluation à chaud (remplie en fin de formation) et à froid (à 60 jours)

Dernière mise à jour le 8 juin 2022